Pour commencer...


Je m’appelle Pierre, je suis né en 1958 dans le nord de la France. 

J’ai passé pas mal de temps en Angleterre et ma culture ainsi que ma manière de penser sont plus britanniques que françaises. 

L’Angleterre, à cette époque, était un endroit où l’accès à la connaissance était beaucoup plus facile et naturel qu’en France. Il suffisait d’avoir envie et d’être curieux d’apprendre pour accéder aux enseignements sans se soucier d’un cursus rigide. Il était possible de cumuler plusieurs voies simultanément sans que personne ne s’en formalise ce dont j’ai largement profité.

Je suis diplômé de l’université de Cambridge et de la chambre de commerce de Londres. Mes domaines de base sont l’électronique, l’acoustique, les lettres anglaises et… la musique.

Mon père dirigeait un labo de physique dans l’industrie. Depuis mon enfance, il m’a donné le goût de l’étonnement, de l’observation face aux choses qui nous entourent de même qu’il m’a communiqué une méfiance envers les axiomes et les « certitudes » établies.

De celles que l’on admet sans les avoir vérifiées ou démontrées au prétexte qu’elles sont assénées par des gens ou organismes faisant « autorité » car, au fil des avancées et des découvertes, nombre de ces choses établies se sont révélées fausses ou incomplètes. La phrase clef étant : « oui, mais pourquoi !?? »

Cette question, je ne cesserai jamais de la poser à quiconque voudra m’imposer un état de fait !

Il avait 20 ans quand la seconde guerre mondiale est survenue et son parcours fut donc chaotique. Je pense que c’est en partie pour cela qu’il a considéré le mien avec bienveillance.

A la fin des années 1970, je suis entré dans une société d’informatique dans le secteur commercial tout d’abord, puis, rapidement je me suis intéressé à la programmation.

Quelques mois plus tard, j’achetais mon premier « PC » dinosaurien et j’écrivais mes premiers programmes. 

Passionné de communication, j’assistais dans la fin de la décennie à l’avènement du Minitel et intégrais un groupe de développeurs qui mit au point l’un des premiers langages dédiés à ce curieux engin.

Je travaillais également  avec certaines universités anglo-saxonnes au travers des BBS qui étaient le début de l’internet que nous connaissons aujourd’hui.

En 1988, je fus recruté par un groupe français aux vocations diverses comme directeur de recherches dans le secteur informatique.

Quelques années après, suite à diverses péripéties, le groupe se retrouva allemand et on me proposait de partir pour Strasbourg ou l’Allemagne.

Mon allemand étant lacunaire et venant avec mon épouse, fonctionnaire dans « la territoriale » près de Lille, de nous rendre acquéreurs d’une maison dans le nord de la France, avec deux jeunes enfants : je déclinais la proposition qui d’ailleurs restée teintée d’incertitude.

Beaucoup de mes clients locaux  m’ont contacté à cette époque en déplorant la disparition de l’entreprise locale. La grande majorité souhaitait que je demeure leur prestataire.

Je quittais donc le groupe et quelques mois plus tard, en 1995, je décidais de m’installer !